Calames

Ms 1126 « Description d'une espèce de chrysanthemum, très commun aux environs de Paris, propre à servir à la teinture, et à l'occasion duquel naissent des réflexions pour la perfection de cet art »

Date : XVIIIe siècle
Description physique : Papier. 3 et 4 feuillets. 235 × 175 mm. Broché.
Description :
En marge : « [Cette plante] est connue dans ce pays sous le nom de marguerite jaune, à cause de la ressemblance qu'elle a avec celle des prés... [on l'appelle] chrysanthemum segetum, ce qui veut dire : fleur dorée, croissant parmi les bleds. »
Un second mémoire, sur le même sujet, est ajouté au premier, sous le titre : « Expériences faites sur la décoction de la fleur d'une espèce de chrysanthemum... de laquelle on peut tirer plusieurs teintures de différentes couleurs. »
Sujet : Chrysanthèmes - Paris (France ; agglomération)
Teinture

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : L'accès aux collections patrimoniales est soumise à une autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
Toute publication de documents inédits fait l'objet d'une convention.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/