Calames

T. II « Post annum 1774 »

Description :
Chaque volume porte, en tête, une note rédigée par l'auteur, en 1833. Celle qui est placée au début du tome I débute ainsi : « Ce manuscrit, qui me servoit habituellement pour mes démonstrations, renferme la série des plantes démontrées au Jardin Royal, depuis 1774, époque où je l'ai établie dans ce jardin, jusques en 1785, où j'ai cessé d'exercer les fonctions de professeur. La nomenclature est celle de Linnaeus, à laquelle est ajoutée, comme synonymie, celle de l'ancien jardin, rangé auparavant suivant la méthode de Tournefort... »
On a joint également, au premier volume, quelques pages rédigées vers 1830, par A.-L. de Jussieu, exposant le plan et le dessein de l'ouvrage.
Une note, d'une autre main, sur la feuille de garde du tome premier, porte : « C'est d'après ces catalogues qu'a été imprimé dans le tome VIII des Annales des Sciences naturelles (1837) celui qui a pour titre : Ordines naturales in Horto Parisiensi primum dispositi post annum 1774. »

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : L'accès aux collections patrimoniales est soumise à une autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
Toute publication de documents inédits fait l'objet d'une convention.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/