Calames

Ms 1203 « Description des différens genres de plantes, suivant la méthode de Tournefort »

Date : 1770
Description physique : Papier. 286 pages. 210 × 130 mm. Cartonné.
Description : Une note de la main de l'auteur, collée vers 1830 sur la feuille de garde, porte : « En 1776, Mr Senac, premier médecin de Louis XV, étant tombé malade gravement, Mr Lemonnier, premier médecin ordinaire, fut obligé de remplir ses fonctions près du Roi et ne put continuer celles de professeur de botanique au Jardin Royal des plantes. Je fus chargé d'y remplir ses fonctions par intérim et d'y démontrer les plantes, rangées suivant la méthode de Tournefort ; je fis ainsi ces leçons pendant quatre ans. Et pendant ce temps que je passai pour les préparer, je commençai la rédaction du présent manuscrit ; en conservant les classes de Tournefort, je substituai les genres de Linnaeus plus précis et je transformai en caractères de familles plusieurs des sections des classes de Tournefort. Chargé toujours des mêmes fonctions, parce que M. Lemonnier étoit obligé de continuer les siennes auprès du Roi, après la mort de Mr Senac, je pus obtenir de Mr de Buffon, intendant du Jardin, qu'on replantât entièrement l'École de plantes, qui étoit en très mauvais état, et j'en profitai pour introduire dans ce lieu, avec quelques changemens et une classification plus méthodique, les familles de plantes trouvées par mon oncle, Mr Bernard de Jussieu, dans le jardin de Trianon. Ce changement eut lieu en 1774, et les démonstrations suivantes furent faites suivant ce nouvel ordre. Alors, je cessai la rédaction du présent manuscrit, qui ne contient que les huit premières classes de Tournefort. »
Auteur : Jussieu, Antoine-Laurent de (1748-1836)
Sujet : Plantes - Classification
Jussieu, Antoine-Laurent de (1748-1836) - Classification

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : L'accès aux collections patrimoniales est soumise à une autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
Toute publication de documents inédits fait l'objet d'une convention.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/