Calames

Ms 1204 « Catalogus ordinum et generum »

Date : XVIIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Papier. 106 pages. 185 × 120 mm. Reliure en parchemin.
Description :
Sur la feuille de garde, est collée une note de l'auteur, rédigée vers 1830 : « Catalogue des familles et genres de plantes, disposé suivant l'ordre primitif établi en 1774, dans l'École du Jardin Royal des plantes. »
« J'ai ajouté, à la suite de beaucoup des genres, des citations de figures de plusieurs ouvrages, tels que ceux de Rheede, Rumph, Plukenet, Aublet, Forskal, Morison, etc., plus les dessins de Plumker, les numéros de l'herbier de Surian, les descriptions manuscrites de Commerson. A la suite de ce catalogue, j'ai mis la suite des genres nouveaux publiés, par des auteurs postérieurs à Lemans et non cités dans ses ouvrages ; ce travail m'a été utile pour la rédaction du Genera en 1789... »
Une autre note, signée d'Adrien de Jussieu, porte : « Ce catalogue diffère en beaucoup de points de ceux qui précèdent et se rapproche davantage du Genera, pour la rédaction duquel il fut fait. Le titre que mon père lui donne ici, n'est donc pas tout à fait juste. »
Auteur : Jussieu, Antoine-Laurent de (1748-1836)
Sujet : Jussieu, Antoine-Laurent de (1748-1836) - Classification
Jardin du roi. Paris
Plantes - Classification

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : L'accès aux collections patrimoniales est soumise à une autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
Toute publication de documents inédits fait l'objet d'une convention.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/