Calames

Ms 1300 « Explication de la vertu des plantes, » par Antoine de Jussieu

Date : 1771
Description physique : Papier. 80 et 293 pages. 240 × 157 mm. Reliure en veau fauve.
Description :
On y a joint : « Extrait des plantes usuelles du Dictionaire de Trévoux et [de] celles du suplément qui est à la fin. »
Sur la feuille de garde, on lit, de la main d'Adrien de Jussieu : « Ce manuscrit, qui a fait partie de la bibliothèque de M. Link, où il a été acheté, se compose de trois parties. 1° Explication de la vertu des plantes... C'est le cours qui fut publié par Gandoyer de Foigny, sous le titre de Traité des vertus des plantes, ouvrage posthume de M. Antoine de Jussieu. Paris, 1772, in-12. L'éditeur doit en avoir possédé trois manuscrits, en date de 1745, 1749, 1752. J'en possède un de 1736, qui est dit écrit sous la dictée de Bernard de Jussieu. Celui-ci porte la date de 1771, c'est-à-dire à peu près celle de la publication de Gandoyer : à cette époque, Antoine ne vivait plus, Bernard ne professait plus ; à moins qu'il n'ait été écrit sous la dictée d'Antoine-Laurent, remplaçant dès lors Lemonnier dans son cours du Jardin du Roy, ou bien plutôt sous celle de Gandoyer lui-même, qui, dans sa préface, nous apprend qu'il se servait, pour son propre cours, des leçons d'A. de Jussieu. Je ne puis déterminer l'origine du présent manuscrit... »
Modalités d'entrée dans la collection : Catalogue de la vente de la bibliothèque de Jussieu, 1857, no 3938.
Auteur : Jussieu, Antoine de (1686-1758)
Propriétaire préc. : Jussieu (famille)
Oeuvre : Dictionnaire de Trévoux
Sujet : Jardin du roi. Paris - Enseignement
Pharmacologie
Plantes

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : L'accès aux collections patrimoniales est soumise à une autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
Toute publication de documents inédits fait l'objet d'une convention.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/