Calames

Ms 1692 « Dessins coloriés ou peints des oiseaux du Voyage de la Nouvelle-Guinée, par M. Sonnerat. Ouvrage publié à Paris, chez Ruault, en 1776, en un volume in-4°, 120 planches »

Date : XVIIIe siècle
Description physique : Papier. 77 feuillets. Aquarelle. 255 × 340 mm. Demi-reliure.
Description :
En tête, note de J.-B. Huzard, qui a possédé ce volume : « Ces dessins originaux, au nombre de 82 sur 77 feuilles, ont été dessinés ou peints par l'auteur M. Sonnerat, d'après nature et sur les lieux. Il n'y manque que les dessins 51 et 52 (les spatules) ; les interruptions que l'on remarque dans l'ordre des numéros des planches appartiennent à d'autres planches sur l'entomologie, la botanique, la géographie, etc., et sont étrangères aux oiseaux, qui ne commencent qu'à la planche 20 et se terminent à la planche 115 ; quelques planches contiennent deux et trois dessins... »
Notes autographes de P. Sonnerat.
Provenance : Acquis par J.-B. Huzard, à la vente Théophile Barrois père. Cf. le catalogue, 1838, no 398.
Auteur : Sonnerat, Pierre (1748-1814)
Annotateur : Huzard, Jean-Baptiste (1755-1838)
Propriétaire préc. : Barrois, Pierre-Théophile (1752-1836)
Huzard, Jean-Baptiste (1755-1838)
Sujet : Sonnerat, Pierre (1748-1814) - Illustrations
Oiseaux - Nouvelle-Guinée (île)
Nouvelle-Guinée (île) - Voyages
Oiseaux - Illustrations
Technique(s) : dessin

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : L'accès aux collections patrimoniales est soumise à une autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
Toute publication de documents inédits fait l'objet d'une convention.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/