Calames

Ms 1764 « Viridarii orientalis R. P. F. Matthei a Sancto Joseph, carmelitani excalceati, in Oriente missionarii apostolici, liber primus, CXL capitibus comprehensus ; opera R. P. F. Celestini a Sancta Lidvina, carmelitano discalceato, in Oriente olim missionario apostolico..., in meliorem formam digestus »

Date : XVIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Papier. 56, 58, 17 et 39 (pour l'atlas) ; et 36 feuillets. Dessins. 265 × 195 mm. dans un carton.
Description :
Au texte est joint un atlas portant le titre : « Plantarum viridarii orientalis... figurae e sesquipalmari altitudine ad semipalmarem contractae, et cura et studio professoris Jacobi Barelii, Ordinis fratrum Praedicatorum, in tres libros digestae et observationibus illustratae... 1668. »
A la fin, tables et notes du P. Barrelier.
On remarque, en tête, une lettre autographe du frère Célestin de Sainte-Lidvine au P. Barrelier (1669).
Le catalogue de la bibliothèque de Jussieu (1857, p. 441, no 3868) contient la note suivante : « Manuscrit entièrement inédit. Il porte les traces de l'incendie, qui dévora presque tous les matériaux réunis par le père Barrelier pour le grand ouvrage qu'il avais entrepris, résultats de ses recherches nombreuses et dont les débris furent remis plus tard à Antoine de Jussieu. L'auteur du Viridarium orientale (Matthieu de Saint-Joseph) est le même qui fit pour Van Rheede les dessins de l'Hortus malabaricus. Un autre religieux, le père Célestin, a mis en ordre le texte du Viridarium. Enfin le père Barrelier (pour qui le père Célestin avait fait ce travail, ainsi que le fait juger une lettre d'envoi, en date de 1669) copia les dessins originaux, en les réduisant au tiers, et par là aux dimensions des planches de ses autres ouvrages, les mit dans un autre ordre, et commença sur ses plantes des études dont restent ici quelques descriptions, des notes et des tables écrites de sa main. »
« Ce manuscrit est divisé en trois parties : 1° Le texte ; 2° Les dessins, représentant 220 plantes, copiés, réduits et coordonnés par le père Barrelier ; 3° Les tables et les notes de ce même père pour les dessins précédents. »
Modalités d'entrée dans la collection : Catalogue de la vente de la bibliothèque de Jussieu, 1857, no 3868.
Auteur : Barrelier, Jacques (1606-1673)
Saint-Joseph, Mathieu de
Saint-Joseph, Mathieu de
Propriétaire préc. : Jussieu (famille)
Oeuvre : Viridarium orientale
Sujet : Saint-Joseph, Mathieu de - Illustrations
Plantes - Illustrations
Technique(s) : dessin

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : L'accès aux collections patrimoniales est soumise à une autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
Toute publication de documents inédits fait l'objet d'une convention.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/