Calames

Ms 1860 « Recueil des oiseaux de la ménagerie de Schönbrünn. 1774. Peint d'après nature par François Fuxeder, peintre du Cabinet d'histoire naturelle de Sa Majesté impériale et royale à Vienne »

Date : 1774
Description physique : Vélin. 73 feuillets. Aquarelle. 210 × 330 mm. Oblong. Reliure en veau plein, avec les initiales de l'archiduchesse Marie-Anne, surmontées d'une couronne.
Description :
Recueil de 73 magnifiques aquarelles. — En tête, plan du jardin de Schönbrünn.
A l'intérieur de la reliure, on lit sur une note, collée après coup : « L'archiduchesse Marie-Anne, morte en 1798 à Klagenfurt en Carinthie, comme chanoinesse du canonicat noble, était fille de l'impératrice Marie-Thérèse. Elle est donc sœur de père et mère de l'infortunée reine Marie-Antoinette. Le livre « Recueil des oiseaux de la ménagerie de Schoenbrünn, 1774 » provient de sa bibliothèque qu'elle a laissé à son grand chambellan, le comte François d'Enzenberg († 1821). Les peintures ont été faites sur les ordres mêmes de l'impératrice, qui voulait offrir le livre en don à sa fille... [Signé] : Comte Gustave d'Enzenberg, capitaine, petit-fils du sus-nommé comte François. Paris, 11 novembre 1864. »
Auteur : Fuxeder, François
Propriétaire préc. : Enzenberg, François d' (comte ; ....-1821)
Marie-Anne, archiduchesse d'Autriche (1738-1798)
Sujet : Fuxeder, François - Illustrations
Tiergarten Schönbrunn. Vienne, Autriche
Schönbrunn Palast und Park. Vienne - Plans
Oiseaux - Illustrations
Technique(s) : dessin

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : L'accès aux collections patrimoniales est soumise à une autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
Toute publication de documents inédits fait l'objet d'une convention.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/