Date :
1710
Langue :
Français
Description physique :
Papier. 915 p., plus les feuillets préliminaires A-CCC. 450 × 300 mm. Reliure veau fauve.
Description :
Version corrigée et augmentée du Code original de Justinien. Sous des titres en latin, le texte se présente en deux colonnes, dans une écriture parfaitement lisible. Lorsqu’un de ses amis lui prêta le Code Buisson, Barrigue de Montvallon décida d’en faire une copie, pour son usage personnel. S’étant décidé à procéder lui-même à ce travail, il s’aperçut que beaucoup de fautes s’étaient glissées dans le Code au fil des copies. Il s’efforça alors de corriger et d’augmenter dans son exemplaire le texte du Code original, tout en complétant toutes les citations par des références marginales. Dans sa préface, où il s’explique sur sa démarche, il ajoute : je me borne à le [Code Buisson] rendre plus exact, et plus en état de servir à mes enfants.
Biographie ou Histoire :
Fils d’un contrôleur de la chancellerie auprès du Parlement d'Aix, André de Barrigue de Montvallon (1678-1779) devint conseiller à ce même parlement en 1702. En 1725, alors qu’éclate un conflit entre le Parlement et la Cour des aides d’Aix, il est envoyé auprès du Conseil du Roi pour défendre son corps. Dévoué aux jésuites, il intervint en leur faveur en 1762 lorsque le Parlement, dans un arrêt, leur retira l’administration des pensionnats et collèges sous leur autorité, du noviciat et même de leurs biens propres. Juriste éminent, ses ouvrages sont des références en droit romain provençal. On peut citer parmi eux l’Epitome juris et legum Romanarum frequentioris usus, juxta seriem Digestorum, ou son Traité des successions, conformément au droit romain et aux ordonnances du royaume, publié à titre posthume.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de M. Roman, chargé de cours à la Faculté de droit d'Aix, le 3 décembre 1902.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les manuscrits cotés MS sont accessibles en texte intégral sur odyssee.univ-amu.fr.
La photocopie n'est pas autorisée. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/