Date :
Fin du XIe – début du XIIe siècle
Langue :
Latin
Description physique :
Parchemin. 271 feuillets, précédés et suivis d’une garde en papier ; foliotation médiévale d’origine (1-263), tracée à l’encre dans le bas de page de chaque recto en correspondance de l’intercolomne, à compter de l’actuel f. 9r (deuxième feuillet du premier cahier d’origine) ;foliotation moderne : 1-265, avec 26bis, 205bis, saut du 55, erreur au 218 écrit 208, saut des 251-256 ; pour corriger l’erreur au f. 218, une foliotation au crayon a été ajoutée dans la marge supérieure externe (218-269) [foliotation retenue dans la description].
Dimensions : 470 × 315 mm (justif. 365 × 235 mm) .
Réglure :
Pour les f. 1-7, réglure à la mine de plomb (Muzerelle 1-1-11/0/1-1/J), 59 lignes sur deux colonnes, piqûres visibles en correspondance des lignes verticales de justification ; pour les f. 8-269, réglure à la pointe sèche sur le côté poil, Rand « new style » (Muzerelle 1-1-11/0/1-1/J), 42 lignes sur deux colonnes, piqûres parfois visibles dans les marges externes
.
Codicologie :
34 cahiers s’ouvrant sur le côté poil, tous quaternions sauf le premier (f. 1-7, un ternion avec un feuillet ajouté en début de cahier) ; signatures des cahiers en chiffres romains, tracés à l’encre, uniquement en fin des cahiers 2-6 (signés respectivement I-V, aux f. 15v, 23v, 30v, 38v, 46v)
.
Écriture : minuscule caroline de plusieurs mains.
Décoration :
Pour les f. 1-7, initiales de couleur, bleue et rouge en alternance, avec filigranes de la couleur inverse, pieds-de-mouche rouges ou bleus en alternance
; pour les f. 8-269, initiales de module double (deux lignes), espaces réservés pour rubriques et initiales souvent non exécutées, les premiers mots écrits en onciale majuscule, au début de chaque livre.
Reliure :
Reliure d'époque moderne sur plats de carton couverts de veau fauve moucheté ; dos à 5 nerfs en relief, caissons ornés d'un décor à la grotesque, excepté le deuxième portant le titre en lettres dorées : « De civitate Dei » ; contre-gardes et gardes en papier.
Description :
Multiples annotations pouvant être attribuées à deux lecteurs : celles du premier lecteur (encre brun foncé) sont repérables aux f. 12v, 22v, 24r et 25r ; celles du second sont concentrées dans les marges des livres XV-XVIII, l’intêret de leur auteur portant prinicipalement sur le livre de Génèse.
Provenance :
D’après la thèse de K. Rebmeister-Klein, le manuscrit pourrait avoir fait partie des collections du collège de Maître Gervais, si l'on se réfère à la mention du De civitate Dei cité dans le fragment de manuscrit ayant appartenu à ce collège et établi au XVIIe s. (BnF, latin 10395, f. 213r-v, item 25 ; cf. aussi l’édition dans E. Châtelain).
Sur la contre-garde supérieure, ancienne cote « N 2 (Bie) » et étiquette avec cote actuelle. Au f. 1r, plusieurs marques de provenance et anciennes cotes : « M.S. t. I, 29 » ; estampille du Collège Louis-le-Grand ; estampille du Prytanée ; cote « 191.2.4 ».
Autre support :
Microfilm : FB 846
Bibliographie :
E. Châtelain, Notice sur les manuscrits du collège de Maître Gervais. Imprimé pour le mariage Dareste-Girard, 5 juillet 1888, p. 15-16).
Charles Beaulieux, Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Université de Paris et Universités des départements, Paris : Plon-Nourrit et Cie, 1918, p. 7.
Karine Rebmeister-Klein, Les livres des petits collèges à Paris aux XIVe et XVe siècles, thèse de doctorat, 3 vol., Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2005, vol. II, p. 699 et vol. III, p. 1093.
Kristina Mitalaitė, Notice décrivant le manuscrit MS 28 conservé à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, rédigée dans le cadre du programme de recherche LEGETIMAM, décembre 2021.
Le manuscrit n’est recensé ni dans le bulletin codicologique de Scriptorium, ni dans Medioevo latino.
Information sur le traitement :
Notice de signalement héritée du CGM, remaniée et complétée à partir de la notice rédigée par Kristina Mitalaitė (décembre 2021) dans le cadre du programme LEGETIMAM.
Numérisation intégrale du manuscrit, réalisée par l'atelier interne de la BIS en 2022, financée par Sorbonne Université dans le cadre du programme LEGETIMAM.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : L'accès aux collections patrimoniales est soumise à une autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.