Calames

MS 728 « Tractatus moralis de virtutibus, Guillermi Peraldi, ordinis Predicatorum, de conventu Lugdunensi »

Date : XIIIe siècle
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. II et 233 feuillets, à 2 colonnes. 240 × 165 mm. Reliure peau avec ais.
Description :
F. 1. « Incipiunt capitula de virtutibus. Presens opus quinque habet partes... — ...parentes nostri celestem hereditatem. Tractatus virtutum explicit. Benedictus virtutum Dominus, qui incepit et perfecit. Amen. »
A la fin, f. 230v, col. 2 : « Iste liber est de domo scolarium de Choletis, et est custos ejus P. Lucie quam ad presens dictum anno Domini MoCCC septuagesimo, xxija die mensis augusti 1o etc. » (XIVe s.), et sur le feuillet 231 : « du college des Chollés à Paris » (XVe s.). « Ex bibliotheca domus Choletorum. »
Les gardes sont formées de deux fragments d'un rouleau du XVe s. contenant un procès et un acte relatif aux foires de la ville de Dompre [Dompierre].
Provenance : Cholets. Louis-le-Grand, 189, 1, 27. — Ms. t. III, 31.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux
Autre support : Microfilm : FB 820
Bibliographie :
Sur Guillaume Perault, cf. Hist. littér., XIX, p. 307-316.
Auteur : Guillaume Perault (1200?-1271)
Propriétaire préc. : Collège des Cholets (Paris)
Collège Louis-le-Grand (1762-1793 ; Paris)
Sujet : Dompierre
Théologie morale
Foires

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : L'accès aux collections patrimoniales est soumise à une autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/