Calames

MS 1719-1722 Alfred Leroux. Dernières recherches critiques sur les relations politiques de la France avec l'Allemagne (1461-1493)

Date : XIXe-XXe siècles
Langue : Français
Description physique : 4 volumes. 250 × 190 mm. Demi-reliure toile.
Description : En tête du premier volume : lettre de donation du manuscrit des Dernières recherches à la bibliothèque de la Sorbonne, 1er octobre 1920.
Description : Chargé de 1885 à 1887 par l'Ecole des hautes études de rechercher dans les archives autrichiennes et allemandes des documents concernant les relations politiques de la France avec l'Empire au XVe siècle, l'auteur (alors archiviste de la Haute-Vienne) a rapporté de cette mission l'analyse d'un millier de pièces environ, dont une partie servit à la publication des Nouvelles recherches critiques sur les relations politiques de la France avec l'Allemagne entre 1378 et 1461, Paris, E. Bouillon, 1892, in-8o. Le présent manuscrit représente la dernière partie du travail d'exploitation de ces pièces, dont l'auteur n'était plus en mesure d'assurer la publication.
Modalités d'entrée dans la collection : Don de l'auteur, 1920.
Bibliographie :
Philippe Forget, Labeur, conscience et vérité : Alfred Leroux (1855-1921) archiviste et historien protestant, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2017, p. 311-319.
Auteur : Leroux, Alfred (1855-1921)
Sujet : France - Relations - Allemagne

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : L'accès aux collections patrimoniales est soumise à une autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/