Calames

MSVC 255 Pièces administratives et concernant la vie et la carrière de Victor Cousin

Langue : Français
Description physique : 81 feuillets.
Description :
Extrait de son acte de naissance.
Compositions de rhétorique de Cousin, quand il était au lycée Charlemagne, avec deux lettres de Mignet et de Barthélemy-Saint-Hilaire.
Deux lettres de Cousin à « Monsieur le Conseiller », datées de l'École Normale (16 et 28 avril 1815) : dans la première il refuse le serment à l'Empereur ; dans la seconde, se rendant à la volonté du peuple, il jure soumission aux Constitutions de l'Empire. (Cf. Barthélemy-Saint-Hilaire, ouvr. cité, t. I, p. 33 et ss.)
Brouillons de lettres de V. Cousin au roi de Prusse, au roi Louis-Philippe, etc
Lettres et brevets émanant du Ministère de l'Instruction publique touchant les nominations de Victor Cousin aux postes divers qu'il occupa. — Pièce du ministère de l'Instruction publique contenant le « Curriculum vitae » de Cousin.
Iconographie de Cousin : 15 photographies et portraits gravés, à différents âges
Lettre de faire part de la mort de V. Cousin. — Mémoire de Lardot, entrepreneur, pour la sépulture de Cousin (1868) et 2 dessins de cette sépulture. — Découpures de journaux relatant la mort de Cousin. — Comptes de la succession de Cousin, avec une lettre de son notaire, Me Frémyn.
Auteur : Barthélemy-Saint-Hilaire, Jules (1805-1895)
Cousin, Victor (1792-1867)
Mignet, François-Auguste (1796-1884)
Destinataire : Cousin, Victor (1792-1867)
Sujet : Cousin, Victor (1792-1867)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : L'accès aux collections patrimoniales est soumise à une autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/