Calames: Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur.

Présentation de Calames

Calames est le catalogue des archives et des manuscrits des bibliothèques universitaires françaises, mais aussi de grands établissements nationaux (Institut de France, Muséum d'histoire naturelle,...) et de plusieurs établissements de recherche (Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet...).

C'est un catalogue vivant, qui s'enrichit des nouvelles acquisitions et du travail de description effectués par ces établissements ; de nombreux instruments de recherche sont en cours de constitution ou partiellement publiés.

Une partie des notices actuelles de Calames provient de deux sources antérieures : le Répertoire national des manuscrits littéraires français du vingtième siècle (Palme) ; le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, catalogue imprimé commencé sous la monarchie de Juillet.
Les données de Calames sont moissonnées par le site du Catalogue collectif de France (CCFr), ainsi que par les portails Isidore et du CERL.

Les bibliothèques de Calames

La plupart des bibliothèques représentées dans Calames relèvent du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Certaines sont des bibliothèques de sociétés savantes.

Pour en savoir plus sur le réseau des établissements déployés dans Calames, consultez le site de l'ABES.

Liste des bibliothèques de Calames (cliquez sur leur nom pour consulter leurs notices) :

    Calames, un produit de l'ABES

    Calames a été conçu et développé par les équipes de l'ABES, et évolue en étroite collaboration avec un groupe d'experts représentant les bibliothèques Calames.

    Voir la composition du groupe de travail.

     
    Informations
    Données personnelles
    CGU
    Mentions légales
    Informations
    A propos
    Mode d'emploi
    Contactez-nous
    Assistance
    © Abes - 2007
    Crédits